Tombek

Stage Kiabi

Comment j’ai obtenu mon stage chez Kiabi

Comme certains le savent, mon BTS requiers un stage obligatoire de 7 semaines à effectuer en première année et, comme je l’avais fait pour mon bac, à l’époque, j’ai bien envie de vous raconter toutes les étapes de ce fameux stage. Donc première étape aujourd’hui, la « recherche » et l’obtention du stage !

Je vous fait grâce de la traditionnelle phase de conception du couple CV/Lettre de motivation qui est, pour moi, un réel calvaire (Merci la famille pour l’aide et les coups de pieds dans le cul pour m’obliger à les faire) Passons maintenant à la « rechercher ». Pourquoi entre guillemets? Parce que, pour tout vous dire, je n’ai pas vraiment cherché de stage… J’avais certes, trouvé quelques agences web sympathiques sur Lille mais sans prendre contact. (Je rappelle pour ceux qui savent pas que je cherchais du dev web)

desk

Tout ça nous amène donc au samedi 27 février. Toujours pas de stage en vue normal, je cherche pas et c’est précisément ce jour qu’à lieu la porte ouverte de mon lycée. Arrivé sur place, ma PP (prof principale), que nous nommerons Anne-Marie m’aborde en me disant qu’un ancien élève de la section, travaillant maintenant chez Kiabi (au siège social, se trouvant à Hem), viendra l’après midi et qu’il a un stage à proposer. Elle m’informe au passage que c’est un stage de dev PHP/MySQL, que demande le peuple? Par contre, Anne-Marie est bien gentille, mais je rate jamais d’après midi musique (le samedi) donc désolé, mais je serai pas là l’après midi, pour rencontrer le monsieur. Mais, j’ai de la chance, Anne-Marie est gentille et lui parlera pour moi.

Le lendemain, j’ouvre ma boite mail pro et que vois-je? Un mail d’Anne-Marie me disant qu’il faut que j’envoie le fameux couple CV/Lettre de motivation au Responsable Qualité, Outils et Sécurité le soir même, impérativement, pour que celui ci (nous l’appellerons Nicolas.) puisse avoir le tout dans sa boite mail en arrivant au boulot le lendemain. Soit. Un CV et une lettre de motivation a réaliser en une journée, c’est vachement tendu du slip quoi… Mais je vous rassure, j’ai réussi ! o/ Je ne vous raconte pas non plus, que j’ai envoyé CV/Lettre de motivation avec mon mail perso par inadvertance… Deux jours après, Anne-Marie me dit que Nicolas a bien réceptionné mon mail et qu’il me contactera en temps voulu. Une semaine plus tard, je reçois un mail de Nicolas. me demandant de l’appeler afin de fixer un rendez vous (et non un entretien, saisissez bien la nuance.). Je l’appel donc le lendemain. Rendez vous fixé au Vendredi 12 Mars à 17h30. Comme je suis un gars sérieux et que ma cousine connait pas mal de raccourci,j’arrive 10 minutes en avance avec ma pochette contenant tout ce qu’il faut.

office

Premiers échanges. « Bonjour, ça a été pour venir? Parce que tu sais, c’est vachement mal dé servit par ici… On va se mettre dans cette salle, assieds toi. Avant de commencer, chez Kiabi, c’est tu ;-) ». Voilà pour l’ambiance. Niveau bâtiments, c’est immense… Après, faut aimer le style, mais j’ai vachement flashé sur la déco intérieur.

Commence la discussion. Nicolas m’explique que c’est la première fois qu’il a autant de recommandations pour un stagiaire. Il en a reçu pas moins de 4 (Anne-Marie, son mari qui est notre prof de dev .Net, l’ancien de ma section et le RH de Kiabi). Vous allez me dire « Pourquoi le RH te recommanderait alors qu’il ne te connait pas? » Parce qu’en fait, j’apprends que mon stage sera une sorte de test pour eux. Ils avaient jamais pris de stagiaire ayant un si faible niveau d’étude en informatique et donc, ils veulent voir si c’est intéressant de prendre un gars de première année de BTS Info comme stagiaire.

Tombek 2017